Collabore avec le festival

Une manifestation consacrée au cinéma trascendant, dans l’ensemble de ses acceptions, y compris la dimension spirituelle, philosophique, anthropologique, psychologique, scientifique et du cinéma poétique.

Parce que le spirituel dans l’homme et dans le monde, encore que dans le ressenti il puisse parfois être indicible et c’est en cela que l’art cinématographique présente certains avantages et une grande responsabilité.

UN TEMPS ABSENT

Cinémystique en tant qu’espace-temps ouvert, avec peu de restrictions pour participer, laisse aux auteurs une grande liberté pour leur propositions: nous acceptons tous les formats, durées, nationalités, années de production, etc.

UN REFUGE

Un refuge au niveau international pour les œuvres cinématographiques qui cherchent à approcher par le sujet ou par la technique le grand mystère de la représentation du monde, dans l’art et dans l’homme. Sans dogmes, dans une perspective individuelle ou collective, à partir de la foi mais aussi de l’agnosticisme, de la spiritualité athée et du scientisme.

UNE POÉTIQUE DE LA CONTEMPLATION

Le regard des cinéastes,dans toute sa diversité socio-culturelle, accueillant avec grand intérêt tout film produit de la découverte personnelle, de la recherche ou de l’expérimentation, de l’inspiration et du travail, de la révélation et de l’introspection de ses auteurs. Le quotidien, l’extase et la disparité comme structure pour créer la profondeur dans le traitement cinématographique.

L’ASCÉTISME

La mystique et l’ascétisme dans la production cinématographique représentent peut-être un état plus absolu que d’autres, puisqu’on pourra toujours faire un cinéma à plus grand budget et d’une complexité technique croissante, mais il est parfois impossible de réaliser un film plus modeste et simple dans le matériel, et cependant c’est bien la question, simple et universelle à la fois.

LE TOUJOURS

Cinématographies de l’impermanence, du toujours, du cinéma «amateur» (dans le sens d’aimer), des réalisateurs caractérisés non seulement par ce qu’ils montrent et par la manière dont ils le montrent à l’écran, mais aussi par ce qu’ils décident de ne pas dévoiler, d’éviter (dans la technique comme dans le sujet), attentifs à l’inaction, à l’inénarrable, à travers des expériences artistiques aussi miraculeuses que proches.

LA PHÉNOMÉNOLOGIE

Ce qui apparaît et disparaît, l’émergence de topologies, en matière et en conscience, et leur invisibilité ou extinction ultérieure. Les environs séquentiels du vide, de la matière et du temps. Les creux du discours, si éloquents, parlent à chacun différemment. Absence et miracle: la Mystique comme une possible cohabitation.

Qui sommes-nous

Depuis 2014 le siège principal du Festival Cinemistique se situe dans l'édifice (monument historique) de La Corrala de Santiago , appartenant à l'Université de Grenade, où ont lieu la plus grande partie des projections et colloques du festival.

Nous sommes une petite équipe composée par Elena Gómez García (historienne de l'art), Eva Bellón (artiste et graphiste), Miguel Ángel Sáez (ingénieur de télécommunications) et Manuel Polls Pelaz (directeur d'Arte7 Cinemateca).

La communication et la promotion sont également soutenues par d'autres membres et sympathisants de l'Association Guadalcine.

Asociación Guadalcine-logo

Manuel Polls Pelaz

La fondation et direction du concours Cinemística est assurée par Manuel Polls Pelaz, qui aime à se définir comme «cinehasta» (dans le sens de l'impermanence: un pèlerin cinématographique), propriétaire de la société de production 2Angeles Films. Il a été auparavant le fondateur et directeur (1993-1996) du festival de cinéma L'Alternativa à Barcelone, le président de Fundación La Jungla qui organisait le Marché du Cinéma Européen de Barcelone (1997-1999) et directeur à la même époque du festival NET (Nouveaux Talents Européens), qui faisait partie du célèbre Festival Grec de l'été à Barcelone.

Établi à Grenade depuis l'année 2002, il fonde l'Association Guadalcine qu'il préside encore et dirige le ciné-club itinérant «La Cueva del Ojo» ( «La caverne de l'œil» ) qui organise régulièrement des séances dans plusieurs facultés de l'Université de Grenade, Cadix, Séville, Cordoue et Malaga.

Depuis l'été 2013 Manuel Polls assume la direction d'Arte7 Cinemateca de Granada, société organisatrice du festival Cinemística.

Depuis 2017, il dirige le Laboratoire cinématographique de l'École Technique d'Architecture de l'Université de Grenade.

Où sommes-nous

Cinemística est né dans la ville mythique de Grenade en Espagne, frontière entre l'Orient et l'Occident dans la représentation intérieure du monde. Un creux dans l'espace-temps et la mémoire des civilisations, entre la loupe et l'aimant, patrie intemporelle de poètes et alchimistes de tous les arts et croyances.

Vous pouvez nous rencontrer à Arte7 Cinemateca, Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq., 18009 Granada (Espagne).

PROGRAMME 2023

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINÉMA 2023 MIROIRS D'AMOUR
(cliquez ici)

afiche_CineMística2023EspejosDeAmor

PROGRAMMATION PAR JOURS

CATALOGUE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

(CLIQUER SUR LE TITRE)

FILMS EN COMPÉTITION

3 ERASURES AT AWAR / A POEM FOR GISELLE, A POEM FOR A PEASANT / A ROSA INCANDESCENTE / A-DENTRO / AMARILLO HOJA MUERTA / ANASTÁTICA / ÁRBOL QUE (ME) MIRA / ASIMÉTRICA / AYKUO / AYNI / BEAUTIFUL FIGURES / BIND / BLAME THE FOX / BOTH BREATH AND CLAY FRAGMENTS OF A RITUAL PRAYER / CALL ME JEANNE / CARRACO / CECI N'EST PAS UN GIF / CREYENTE / CTRL – APUNTES DE DIARIO 03-2020 / DEATH WILL COME LIKE A SHADOW / DUNYALAND / EARTH WATER MOTOR II / ECOTONE / EL VIAJE / EN ATTENDANT LOLO / ESCAPE FROM INERTIA LAND / ESPEJISMOS / FIN DE LA VEJEZ / FINALLY / FLORECER / FOR THE SKEPTICAL / FRÁGIL / FUMO / GREEN TEENS / HE WISHES FOR THE CLOTHS OF HEAVEN / HIROSHIMA ESPIRITUAL / IDOL / JUAN / KROŠNJA / L'HÉRITAGE / L’EPÉE DU SOLEIL / L’IMPASSE PRIMORDIAL / LA CERVA / LA VIE EN ROSES / LAS CALLES DE GRANADA / LAS RAZONES DEL LOBO / LEONOR / LETTER FROM THE AGE OF THE ECOCIDE / LLEGARÁ LA NOCHE / LOS 24 PERIODOS DEL TIEMPO / LOS AMANTES DE AVIGNON / LOS NIÑOS DE LA TERMINAL / LULLABY FOR STANISLAV / MARE / MONTE HORQUERA / MOON LAKE / MOTUS / MUTSOÓNGO MALAÁVU / ORBAYU / OSSIP E MARINA - ENTRE AS LINHAS / PACHAMAMA / PALINGENETICS / PIBLOKTO / PLEIN AIR / POEMA A UNA MUJER QUE SE DESVANECE / POSITIVE THINKING / RAZONES DE LO ÍNTIMO / RELENTLESS / REPRESENTAR LA ALPUJARRA. REFLEXIONES POLFÓNICAS DESDE Y A TRAVÉS DE LA ANTROPOLOGÍA VISUAL / RIG VEDA / RING WANDERING / RUA AURORA–REFUGIO DE TODOS OS MUNDOS / RUINAS / SAMA SLODYCZ / SEEW TO SAY / SENZA ETÁ / SOFÍA VOLVERÁ / STORIA PER UN TEATRO VUOTO / THE BANISHMENT / THE CHALICE. OF SONS AND DAUGHTERS / THE DOOR / THE LIFE WE LIVE IS NOT LIFE ITSELF / THE PINK ELEPHANT / THE SECRET LIFE OF TOM LIGHTFOOT / THINGS THAT MIGHT HAVE BEEN / TODOS ESTÁN MUERTOS / TUPIANAS / UNA FACETA DE LA VIDA / VOYAGES EN TÊTES ÉTRANGÈRES

CENTENAIRE DU CINÉMA ARMÉNIEN

AU-DELÀ DU PAPIER / APRIL / BAREV, YES EM / MENQ ENQ, MER SARERE / NRAN GUYNY / SPITAK QAGHAQ / TTENI / ZARE

CineMística2023-Miroirs d'Amour_logo

SIÈGE PRINCIPALE

SPONSOR

COLLABORE
Junta de Andalucía, Patronato de la Alhambra y Generalife - Consejería de Turismo, Cultura y Deporte - Junta de Andalucía, Consejería de Turismo, Cultura y Deporte - Hoteles Porcel -El Jardín del Hamman - Institut Français - Facultad de Filosofía y Letras UGR - Facultad de Comunicación y Documentación UGR - Facultad de Traducción e Interpretación UGR - Facultad de Bellas Artes UGR - Facultad de Ciencias Políticas y Sociología UGR - Centro Culturas Eslavas UGR - Escuela Técnica de Arquitectura - Facultad de Ciencias UGR

La neuvième édition du Festival Cinemística aura lieu à Grenade (Espagne) en novembre 2023. Les sections habituelles du festival seront maintenues, à savoir :

  • CINEMÍSTICA : Films d'art et d'essai, cinéma expérimental, vidéo-art, cinéma transcendantal et de recherche, œuvres poétiques et inclassables, cinéma libre, d'auteur et engagé, dans tout son large spectre de diversité et sans frontières d'aucune sorte.
  • SEMAINE ANTHROPOLOGIQUE : cinéma ethnographique, films anthropologiques, anthropologie visuelle.
  • CINÉMA POUR ENFANTS : films pour les plus jeunes (entre 3 et 12 ans).

En outre, et comme chaque année, le festival Cinemística comprendra une section thématique spéciale et compétitive, qui s'intitulera cette fois-ci :

  • 2023 MIROIRS D'AMOUR : Films sur l'amour. Le cinématographe comme miroir de la phénoménologie de l'amour chez l'être humain : chaque image, chaque séquence, chaque son et chaque silence peut potentiellement générer de l'amour chez les spectateurs, quel que soit le sujet, avec un style narratif ou non narratif.

L'amour en lettres minuscules et en lettres majuscules. Il y a une distance infinie entre le mot Amour et les phénomènes amoureux dans le contexte expérientiel de ce que nous appelons habituellement la réalité. C'est précisément cette distance, parfois simple et diaphane, mais parfois complexe, avec des anomalies, des contretemps, des détours et des contradictions, qui nous intéresse.

L'amour (et le désamour) entre les personnes, l'amour pour la vie, pour l'art, pour le cinématographe, pour la nature, pour les lieux et les choses, l'amour pour le quotidien et ses rituels, pour l'exceptionnel, l'amour humaniste, l'amour pour la science, pour l'histoire, amours spirituelles, littéraires, culturelles, amours concrètes et abstraites, éthique amoureuse, amour dans les religions, évolution du concept d'amour dans l'espèce humaine, amour et génétique, amour et sociobiologie, amour et panthéisme, projimisation, avenir de l'amour...

Cinéma amateur (fait pour l'amour de l'art), industriel ou pauvre. À Cinemística, nous ne nous intéressons pas à la situation économique des films, mais à l'éthique intérieure et de production de chacun d'entre eux.

Tendre un miroir à la nature : pour Orson Welles, c'est en cela que consiste le travail d'un réalisateur de cinéma : refléter la nature humaine à travers un regard. "Si vous ne savez rien de la nature devant laquelle vous tenez le miroir, combien votre travail doit être limité", disait-il. Ce qui est finalement intéressant, ce n'est pas le tremblement romantique ou le mouvement nerveux avec lequel on tient le miroir, mais l'image qu'il nous renvoie.

Un autre grand réalisateur de l'histoire de la cinématographie, grand amateur de miroirs avec son ami Andreï Tarkovski, l'inclassable artiste arménien Sergey Paradzhanov, déclarait en 1977 à sa sortie d'une prison soviétique, pour des crimes politiques inexistants : "Ma vengeance sera l'amour". Nous nous permettons de le comprendre en ce sens qu'au cinéma, et peut-être aussi dans la vie, l'objectif ne devrait pas être de rendre la justice, mais l'amour.

Amour et Cinémystique.

Dans chacune des quatre sections du 9ème Festival Cinemística, les courts, moyens et longs métrages, la fiction, le documentaire, l'art vidéo, l'expérimental et, bien sûr, les œuvres interstitielles entre les genres sont acceptés. Comédies, ataraxies et/ou drames cinématographiques.

MICRO-PATRONAGE

Comme vous le savez, le Festival Cinemistica n'a pas de subventions, et est financé par de petites contributions des entités sponsors et collaboratrices. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre collaboration volontaire effective en effectuant un dépôt sur le compte bancaire de l'Association Guadalcine de la Caja de Arquitectos de Granada (après le marché San Agustín), par tout moyen de votre choix (virement, dépôt en main propre). Veuillez toujours indiquer vos nom et prénom, qui seront publiés sur le site web et le blog du festival.

Code IBAN du compte :  ES81 3183 1800 1510 0445 4524

Cinq catégories de participation ont été établies :

Supports du festival : jusqu'à 25,- €

Amis du festival : 25,- €

Membres du festival : 45,- €

Protecteurs de festival : 95,- €

Parrain du festival : 290,- €

Conditions

Cinemística2023 logo

1. Participation

La participation est ouverte à tous les producteurs et réalisateurs de cinéma de toute les nationalités et origines. Chaque auteur pourra présenter le nombre d’œuvres qu’il désire, s’il ne les a pas déjà présentées à ce concours précédemment.

2. Conditions

Tous les genres (fiction, animation, documentaire, expérimental, inclassable), toutes les années de production, toutes les durées (courts et longs métrages) et tous les formats de production sont admis ; le visionnage pour la présélection se fera par un lien fourni par les auteurs vers un serveur ou une plateforme numérique (lien de type Vimeo, etc.).

Les formats des œuvres sélectionnées pour la projection doivent être des formats numériques tels que .mp4, bien qu'exceptionnellement, ils puissent également être en format physique celluloïd S8mm, 16mm ou DVD.

Les DCP ne sont pas acceptés.

Les films sous-titrés en anglais ou en français sont acceptés dans le processus de sélection.

Les œuvres sélectionnées doivent être présentées dans leur version originale sous-titrée en espagnol (castillan). Pour des raisons très exceptionnelles et justifiées, elles peuvent être acceptées pour une projection avec des sous-titres en anglais ou en français, à condition qu'un fichier .srt avec des sous-titres en anglais et une version originale sans sous-titres nous soient fournis.

Les auteurs sont responsables du paiement des droits d'auteur générés par leurs œuvres, et le festival est exempté de tout paiement à cet égard.

3. Inscription

Pour participer à ce concours, les conditions suivantes devront êtres respectées et il faudra procéder comme suit:

- Chaque participant devra remplir et envoyer avant la date limite le formulaire d’inscription qu’il trouvera sur http://blog.cinemistica.com/inscripciones-cinemistica/

Le signataire de la fiche d’inscription sera considéré par le Festival comme le seul interlocuteur pour négocier tous les aspects liés à la participation de son film et sera tenu pour seul responsable vis à vis d’autres entreprises ou personnes ayant participé à la production du film.

- Support audiovisuel pour la présélection. Normalement, le comité de sélection travaille avec les liens numériques permettant de visionner les films, tels qu'indiqués par les auteurs dans le formulaire d'inscription.

Si le formulaire d'inscription ne comporte pas de lien permettant de visionner et de télécharger le film, une copie du film, en format DVD ou BluRay, sera envoyée par la poste ou par un service de messagerie à l'adresse suivante :

ARTE7 CINEMATECA
Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq.
18009 Granada - Spain

Les frais de transport seront à la charge de l’entité responsable de l’inscription du film.

Les inscriptions peuvent également se faire sur clickforfestivals.com, movibeta.com, festhome.com et filmfreeway.com.

Click for festivals Click for festivals

En cas de sélection, l’organisation se mettra en contact avec l’auteur pour lui demander tout le matériel nécessaire pour la projection et la promotion de son œuvre.

Les films sélectionnés seront projetés aux horaires et dans les endroits qui figurent sur la programmation et sur le site officiel du cycle www.cinemistica.com. Les copies des films reçus seront conservées dans le catalogue d’Arte7 Cinemateca et pourront être utilisées (libres de droits) dans les activités culturelles et dans les projections de l'Association Guadalcine/Arte7 dans les cadre universitaire, cine-clubs et centres culturels.

La participation est soumise à la pleine acceptation de ces Conditions.

4. Frais d’inscription de films

Films de durée égale ou inférieure à 30 minutes: 7.- €
Films de durée supérieure à 30 minutes: 15.- €

Mode de Payement: Pay Pal
Après avoir effectué votre paiement (un paiement pour chaque film), vous recevrez de Pay Pal un numéro d'identification de l'inscription. Vous devez écrire ce numéro dans la première case sur le Formulaire d'Inscription.

Duración del film

5. Date butoir

15 JUILLIET 2023

Formulaire d'inscription

LA DATE LIMITE DE SOUMISSION DES FILMS CM2022 EST FERMÉ À PARTIR DU 15 JUILLIET 2023

Information de contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire à:

Arte7 Cinemateca de Granada
Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq.
18009 Granada, Spain

Téléphone: (+34) 958 228 133
Portable: (+34) 678 90 36 34
E-mail: info@cinemistica.com

PRIX

Le premier prix et la plus grande distinction du festival est un symbole fort: “LA LOUPE ET L’AIMANT”. Il s’agit de deux éléments étroitement liés à la figure emblématique du cinémiste grenadin José Val del Omar (1904-1982), qui considérait la loupe comme un symbole de la culture occidentale (ce qui est visible, rationnel, analytique), et son opposé l’aimant, comme un élément de la culture orientale (le magnétisme, l’invisible, l’intuitif). Selon Val del Omar, Grenade serait le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident.

La lupa y el imán

La lupa y el imán

Prix 2023

Voir PRIX 2023

Prix 2022

Voir album photographique PRIX 2022

Prix 2021

Voir album photographique PRIX 2021

Voir album photographique PRIX 2019

Voir album photographique PRIX 2018

Voir album photographique PRIX 2017

Voir album photographique PRIX 2016

Voir album photographique PRIX 2015

Voir album photographique PRIX 2014

Ver álbum